Cyberviolence

La COCVFF s’engage à entreprendre des projets et des programmes qui mènent des enquêtes et tentent de mettre fin aux cas de violence fondée sur le sexe et de la violence faite aux femmes et aux jeunes filles en ligne et dans les médias sociaux, laquelle est aussi connue sous le nom de cyberviolence.

Il y a des cas de cyberviolence à Ottawa et ailleurs : En 2013, avec le soutien de Prévention du crime Ottawa, Jordan Fairbairn, Rena Bivens et Myrna Dawson ont publié le rapport « violence sexuelle et les médias sociaux : élaborer un cadre de prévention » au nom de la COCVFF. Les filles et les jeunes femmes semblent subir des taux plus élevés de violence sexuelle reliée aux médias sociaux (p. 2 ), les organisations communautaires ainsi que les travailleurs de la première ligne dans la ville, bien qu’ils soient au courant des cas de cyberviolence fondée sur le sexe, n’ont pas fait de suivi ou de surveillance de leur existence, plus particulièrement, et il faut en faire davantage pour comprendre la façon dont divers groupes de jeunes femmes et de filles la subissent en raison d'autres aspects de leur identité, par exemple la santé mentale ou la classe sociale (p. 3).

La COCVFF travaille avec les jeunes femmes pour prévenir la cyberviolence? Sachant cela, nous travaillons maintenant avec le Comité consultatif des jeunes femmes violettes du Bureau des services à la jeunesse sur un projet financé par Condition féminine Canada visant à améliorer la vie des jeunes femmes et des filles, plus particulièrement en élaborant une stratégie qui peut contribuer à la transformation des espaces numériques pour qu’ils soient habilitants et s'élever contre et éliminer les cas de cyberviolence.

Grâce à l’expertise et au leadership des jeunes femmes, nous partagerons leur vision avec les fournisseurs de services et d’autres : Ipour ce faire, nous établissons des liens avec de nombreuses communautés dans la ville, y compris les fournisseurs de services de première ligne qui répondent aux besoins des femmes et des jeunes filles qui subissent de la violence, les organismes à but non lucratif qui réalisent des programmes avec des femmes et des filles, les universitaires qui cherchent à comprendre les expériences particulières et fondées sur le sexe des filles et des jeunes femmes en regard de la cyberviolence, le secteur des entreprises de technologie qui contribuent à la conception, à la mise en oeuvre et à la régie des plates-formes où il peut y avoir de la cyberviolence et surtout les jeunes femmes et les filles elles-mêmes.

Lisez notre rapport exhaustif sur l’état de la cyberviolence et la façon dont les jeunes (disponible en anglais seulement)

Cyberviolence

OCTEVAW is dedicated to undertaking projects and programming that investigates and seeks to end experiences of gender-based violence and violence against women and girls online and on social media, otherwise known as cyberviolence.

Cyberviolence in Ottawa and beyond is happening: In 2013, with support from Crime Prevention Ottawa, Jordan Fairbairn, Rena Bivens and Myrna Dawson released the report ‘Sexual Violence and social media: building a famework for prevention’ on OCTEVAW’s behalf. Girls and young women 'appear to experience higher rates of sexual violence associated with social media' (p. 2 ), and that community-based organizations and front-line workers in the city, while aware of experiences of gender-based cyberviolence have not been tracking or monitoring its existence, specifically, and that more needs to be done to understand how diverse groups of young women and girls experience it based on other aspects of their identity such as mental health or social class (p. 3)

OCTEVAW is working with young women to address cyberviolence? Based on this knowledge, we are now working with the Youth Services Bureau’s Purple Sisters Advisory Committee on a project funded by Status of Women Canada towards improving the lives of young women and girls, in particular, by creating a strategy that can help transform digital spaces to be empowering and challenge and eliminate instances of cyberviolence.

With young women’s leadership and expertise, we will share insights to service providers and beyond: In order to do this we are connecting with multiple communities in the city, including front-line service providers responding to the needs of women and girls experiencing violence, non-profit organizations who do programming with young women and girls, academics engaged in understanding the particular and gendered experiences of girls and young women with respect to cyberviolence, the technology business sector who help design, implement and govern platforms where cyberviolence may occur, and most importantly young women and girls themselves.

Read our comprehensive report on the state of cyberviolence, and how the young women in the Purple Sisters want to tackle it.